Le rôle principal des statuettes à clous de Nkondi est de faire respecter les lois de la communauté.
Le malafoutier, c'est celui qui récolte le vin de palme.
Les masques royaux participent de manière active à l'exercice du pouvoir.
Les maternités auraient été utilisées dans un culte associé à la fécondité féminine.
Loango Pratique
Artiste congolaise, Simbou Vili est intimiste et festive, profonde et enivrante... elle promeut un répertoire adapté de thémes traditionnels ruraux de danses et de ballades folk.
L’unité du royaume de Loango de nouveau d’actualité
28-08-2010
Je me permets de porter à votre connaissance l’existence de la vidéo ci-dessous, réalisée à l’occasion de la création de l’association “Lusindjiku lu Kuilu.” Il est aisé de traduire cette expression par “tuteur du Kouilou”. Il convient cependant de signaler que ce nom est manifestement bien inspiré. Sémantiquement parlant tuteur renvoie à la notion de support ou armature soutenant une jeune plante. Il y a lieu de comprendre par là que sans une réelle unité au sein du Loango, on ne saurait non seulement faire valablement face aux défis de la modernité, mais l’avenir en serait ipso facto compromis.
Je salue cette démarche visant à unir, à rassembler les filles et fils du Loango en vue non seulement d’affermir les liens génétiques qui caractérisent les forces vives de cette région, mais de traduire dans les faits la réalité biologique véhiculée par le vocable nkakamoeka “un seul et même ancêtre.” Il importe au peuple de Loango de pérenniser les valeurs chères à nos ancêtres, au lieu de sombrer dans une crise atavique, identitaire et politique, laquelle s’avère préjudiciable à la communauté à divers titres.
C’est pour moi un motif de satisfaction de constater que mes efforts visant à informer le grand public sur l’unité historique du peuple de Loango portent du fruit. Je présume que les textes ci-après ont eu un impact certain dans les consciences :
L’histoire nous enseigne que, pendant la migration des kongo, c’est à Ngoma Tchilunga que fut pour la première fois scellé l’union et le rassemblement du peuple de Loango (Yombé, Lumbu, Kuni, Vili) et célébré la conquête effective du littoral atlantique et du Mayombe par nos ancêtres. Aujourd’hui c’est la ville de N’banda qui vient d’être témoin d’une initiative, ô combien salutaire, de la revitalisation de la concorde et la cohésion au sein du Loango.
Bakulu vandu, baatu vandu !
René Mavoungou Pambou
Session inaugurale de l’association Lu Sindjiku Lu Kuilu