Se connecter
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Loango Art

N'Kondi, fétiche à clousLe rôle principal des statuettes à clous de Nkondi est de faire respecter les lois de la communauté.

Le MalafoutierLe malafoutier, c'est celui qui récolte le vin de palme.


Masque YombeLes masques royaux participent de manière active à l'exercice du pouvoir.

La maternitéLes maternités auraient été utilisées dans un culte associé à la fécondité féminine.

Loango Pratique

Simbou ViliArtiste congolaise, Simbou Vili est intimiste et festive, profonde et enivrante... elle promeut un répertoire adapté de thémes traditionnels ruraux de danses et de ballades folk.

Qui est le Prince Moë François Fouti-Loemba ? Version imprimable Suggérer par mail
26-08-2007

Image
Prince Moe Fouti-Loemba François
Le prince Moë François Fouti-Loemba est le neveu direct de Sa Majesté Moë Taty Ier, Roi du Royaume de Loango, fils d’André Fouti-Loemba SoumB’Tchigni et Moë Toukoula Marie, Princesse et sœur aînée du Roi. A la mort de leur mère Moë Geneviève M’Boundji, Moë Toukoula Marie récupère chez elle à Siafoumou (village à environ 4 km de Pointe-Noire) son jeune frère Moë Taty Georges, âgé d’environ 10 ans.

Avec son mari, Moë Toukoula Marie élève son jeune frère dans les mêmes conditions de rigueur que ses propres enfants. C’est dans ces conditions que Moë Taty Georges s’engage dans l’armée française et part combattre en Indochine en 1950 où il est fait prisonnier de guerre par les Vietnamiens.

La princesse Moë Toukoula Marie a mis au monde huit enfants, tous Princes héritiers :

- Isidore Poaty, ainé

- Hélène Tchibassa,

- Bayonne Paul

- Charles Fouti-Loemba (Bill), décédé le 1er novembre 1991

- François Fouti-Loemba

- Cécile Fouti-Loemba

- Juliette Fouti-Loemba

- Christian Fouti-Loemba

Pour être complet, Moë Toukoula Marie avait une autre petite sœur nommée Moë Tchitoula Pauline qui a eu une fille, Princesse héritière, avec monsieur Bouanga Paul, commis de l’AEF (Afrique Equatoriale Française), Bouanga Anne-Marie.

Tout compte fait, sa majesté Moë Taty 1er, Roi du Royaume de Loango a huit neveux directs de ses deux sœurs aînées.

Bref, revenons au Prince Moë François Fouti-Loemba.

Le Prince Moë François Fouti-Loemba est né le 06 juin 1952 à Siafoumou, village de moins de 100 habitants où il a passé toute son enfance. Pour la petite histoire, c’est en compagnie du prince Moë François Fouti-Loemba que sa majesté le Roi Moë Taty 1er, est allé faire la connaissance pour la première fois, à Tchisseka (Madingou-Kayes) de sa deuxième épouse Odette.

Après les classes de l’école primaire de Siafoumou et de M’Voumvou, il est admis en 1966 au concours d’entrée en classe de 6° au Lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire. Dés la cinquième, il rentre à l’internat où il restera jusqu’en terminale. En juin 1972, il obtient avec succès le baccalauréat série C (Mathématiques) avec mention.

Après son diplôme d’ingénieur informatique en 1978, le Prince Moë François Fouti-Loemba rentre à l’université Pierre et Marie Curie Paris VI et obtient avec mention en 1980 le D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies), option « Transmission et traitement de l’information ».

En 1981, un premier job s’offre à lui à TDF (TéléDiffusion de France) à Montrouge où il reste jusqu’en 1983 avant de rentrer au CHU de Rouen où il occupe le poste de Responsable Réseau Informatique.

En 1998, le Prince Moë François Fouti-Loemba intègre successivement deux sociétés de service en Informatique Sema Group et Schlumberger Sema.

Aujourd’hui, Il travaille au sein du groupe Atos Origin, dans le service « Network and Security Services » (N.S.S.) où il occupe les fonctions de Consultant en métrologie dans l’optimisation et la résolution des problèmes de performances dans les réseaux et applications informatiques.

Il est marié et père de cinq enfants.

 

Loango Histoire

L'histoire authentique du Royaume de Loango

Galerie Photos


Famille Royale

De gauche à droite : Charly, Juliette, Hélène, François, Cécile Fouti-Loemba le 13 mai 1971



Rouen avril 2010, Presentation Dictionnaire Vili

De Droite à Gauche : Prince Sacrale Moë François Fouti-Loemba, Gisèle Bouanga-Kalou Conseiller Culturel Ambassade Congo à Paris, Prince Moef Jean Robert Mountou, François Soumbou Co-auteur du Dictionnaire Vili-Français



Famille Royale

Princes héritiers Christian et François Fouti-Loemba en Juillet 2007 à Carry-le-Rouet



AG du 31 janvier 2008 à Bilala

Princes de la famille Royale Bouvandji : Tito à gauche et Taty Marcellinà Droite



Les obseques du Roi (suite)

Les enfants de sa Majesté Moe Taty 1er


Sondage

Press-Book

Le Musée régional Mâ Loango de Diosso revalorise et préserve l’héritage culturel du Congo Reportage © "Les Dépèches de Brazzaville" via Congopage

Le royaume de Loango, au Congo-Brazzaville, a de nouveau un roi
AFP, Brazzaville, 13 novembre 2000

La dynastie des Rois régnants au Royaume de Loango
Histoire et tradition, Simbou Vili

© 2007 Copyright Royaume de Loango - Bilala. Tous droits strictement réservés.