Se connecter
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Loango Art

N'Kondi, fétiche à clousLe rôle principal des statuettes à clous de Nkondi est de faire respecter les lois de la communauté.

Le MalafoutierLe malafoutier, c'est celui qui récolte le vin de palme.


Masque YombeLes masques royaux participent de manière active à l'exercice du pouvoir.

La maternitéLes maternités auraient été utilisées dans un culte associé à la fécondité féminine.

Loango Pratique

Simbou ViliArtiste congolaise, Simbou Vili est intimiste et festive, profonde et enivrante... elle promeut un répertoire adapté de thémes traditionnels ruraux de danses et de ballades folk.

Famille Royale Version imprimable Suggérer par mail
20-08-2007

Le Pouvoir Politique

Loango est issu de l’étymologie du mot "Lwangu" qui illustre le pouvoir, le commandement : le Fumu.

Les Fumu

Ce terme doit être traduit par chef ou seigneur, suivant la place occupée dans la hiérarchie sociale par l’individu qu’il est sensé désigner. Il peut être appliqué dans le langage courant comme à tout détenteur d’autorité :

- « Fumu nka : da », chef de clan,
- « Fumu bwa : la », chef de village

Les Fumu, « princes », membres de l’une des deux branches Nkondi et Nkata du clan royal issu de la vague conquérante des Buvadji, font précéder leur nom de la particule « Moë », marquant ainsi leur origine royale qui les distingue du reste de la population.

Les enfants d’un homme Moë (d’un roi ou d’un prince héritier) font aussi précéder leur nom de la particule Moëf, qui signifie l’enfant de Fumu. En aucun cas, il ne peut hériter du trône de son père à la mort de ce dernier. C’est par la femme (le matriarcat) que se transmet la succession. C’est ce fameux matriarcat qui a été décrit dans la sous-rubrique Origine de la dynastie ‘’système de Parenté’’.

Sous les Buvadji, leur puissance n’avait pas de bornes et leurs abus ne se comptaient pas. Tout prétexte (y compris le cri d’un coq, nous contait notre mère, Moë Toukoula Marie, était considéré comme insultant) était bon pour faire irruption dans une concession et de s’emparer des biens de valeur qu’elle possédait. Lorsque le Fumu passait par-dessus les jambes allongées d’une femme, celui-ci avait le droit de s’emparer de cette dernière.

Une princesse « Fumu nthie : to » choisissait elle-même son mari qui portait le titre de « Nuni Fumu ». L’élu ne pouvait pas se dérober et devait se peindre le corps avec de la Tukula et subir une période de claustration dans une case qui lui était réservée. Son épouse pouvait le faire mettre à mort pour infidélité ou le répudier à son gré.

Neuf rois Buvadji ont régné au Loango et furent enterrés au cimetière royal de Loandjili, au nord-ouest de Pointe-Noire. Les épisodes marquants de leurs règnes se caractérisèrent surtout par des abus et des déprédations de toutes sortes par lesquels se manifestait la puissance de Fumu. La dynastie connut alors une longue période de crise après la mort du neuvième roi Buvadji (lire la suite dans la sous rubrique Notables)

 

Loango Histoire

L'histoire authentique du Royaume de Loango

Galerie Photos


Rouen avril 2010, Presentation Dictionnaire Vili

Rigobert Loemba en compagnie de François Soumbou



Rouen avril 2010, Presentation Dictionnaire Vili

De gauche à droite : Marcel Cussy Directeur CNAM, M. Tombert, M. Bantantou et M. Makita



Rouen avril 2010, Presentation Dictionnaire Vili

De Droite à Gauche : Prince Sacrale Moë François Fouti-Loemba, Gisèle Bouanga-Kalou Conseiller Culturel Ambassade Congo à Paris, Prince Moef Jean Robert Mountou, François Soumbou Co-auteur du Dictionnaire Vili-Français



Les Obseques du Roi

Prince Moë Fouti-Loemba Francois et sa nièce, épouse du Ministre Nombo
Mavoungou en compagnie de Moë Makosso Tchicaya



Famille Royale

Moe François Fouti-Loemba et le Député Max Toussaint Loemba


Sondage

Press-Book

Le Musée régional Mâ Loango de Diosso revalorise et préserve l’héritage culturel du Congo Reportage © "Les Dépèches de Brazzaville" via Congopage

Le royaume de Loango, au Congo-Brazzaville, a de nouveau un roi
AFP, Brazzaville, 13 novembre 2000

La dynastie des Rois régnants au Royaume de Loango
Histoire et tradition, Simbou Vili

© 2007 Copyright Royaume de Loango - Bilala. Tous droits strictement réservés.