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Loango Art

N'Kondi, fétiche à clousLe rôle principal des statuettes à clous de Nkondi est de faire respecter les lois de la communauté.

Le MalafoutierLe malafoutier, c'est celui qui récolte le vin de palme.


Masque YombeLes masques royaux participent de manière active à l'exercice du pouvoir.

La maternitéLes maternités auraient été utilisées dans un culte associé à la fécondité féminine.

Loango Pratique

Simbou ViliArtiste congolaise, Simbou Vili est intimiste et festive, profonde et enivrante... elle promeut un répertoire adapté de thémes traditionnels ruraux de danses et de ballades folk.

Les Dossiers


Voeux pour l'année 2010 du Prince Moë François Fouti-Loemba Version imprimable Suggérer par mail
10-01-2010

 

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Comme le veut la tradition, il est temps de vous souhaiter une très bonne année. Le changement d’année est généralement le moment des réjouissances et de la bonne humeur.

Pourtant le climat au Royaume de Loango a rarement été aussi morose :
· Décès d u Roi Moë Taty I° (mon oncle) en août 2007,
· Crise institutionnelle,
· Risque de dérive monarchique.

Face à la crise et aux désordres, à l’individualisme et à l’exclusion, je vous souhaite d’être uni et d’avoir la force de vous battre pour les valeurs qu’il faut défendre et pour un Royaume de Loango apaisé et fort.

En espérant que l’année 2010 représente la victoire du bon sens et de la solidarité au sein de toute la Famille Nkondi : Nkondi Li Lwangu, N’Kata, Tchimongo-Lumbu-Tchinkondi, M’Bambe-Kondi, M’Vumvu-Kondi, Tchi N’Dumbe Tchi Kondi, Mambe me Kondi, Tchingu-Tchibembu Tchi Kondi, Me Zonge me Kondi, Me N’Kosu Me Kondi. Nous devons assumer nos responsabilités pour la mémoire de nos ancêtres et assurer la continuité de ce patrimoine dans le respect de la tradition.

Que cette nouvelle année qui commence offre bonheur, santé et solidarité pour tous.

 

 

Bakulu vandu, baatu vandu !

 

Prince Moë François Fouti-Loemba

Royaume de Loango
 
Le royaume de Loango : splendeur et décadence Version imprimable Suggérer par mail
08-08-2009

L’initiative de cette contribution à l’histoire du Royaume de Loango m’a été inspirée par des écrits dont la tendance consiste habituellement à déprécier, dénier et falsifier les réalités de l’histoire africaine. A cela s’ajoute surtout le fait qu’une certaine opinion ne reconnaît guère que l’Etat du Loango a existé en tant qu’entité autonome par rapport à son grand voisin le Kongo. Ceci est d’autant plus inadmissible qu’on ne saurait continuer à jouer le jeu des tenants de la suprématie blanche et de l’eurocentrisme qui, pour des motivations obscures, s’emploient à falsifier l’histoire de l’humanité, tout en relèguant l’Afrique et les peuples africains dans l’anhistoricité.

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Quand on passe les Vili pour l'ethnie référentielle du Loango Version imprimable Suggérer par mail
13-11-2008

René MAVOUNGOU PAMBOU

Par René MAVOUNGOU PAMBOU

Dans de nombreux écrits publiés ailleurs, j'ai été amené à faire deux constats : le premier consiste dans la tendance de certaines personnes considérant le royaume de Loango comme ethniquement homogène, c'est-à-dire composé que des seuls Vili. D'emblée, il convient de souligner que cette vue de l'esprit est loin de cadrer avec la réalité ethno-linguistique. C'est une imposture manifeste que d'étiqueter les Vili comme l'ethnie référentielle du Loango.

Le second constat réside dans le fait que certains auteurs parlent des Loango, de l'ethnie loango ou de groupe ethnique loango désignant ainsi singulièrement les Vili. Il n'est pas aussi rare d'entendre des concitoyens, un brin goguenards, traiter ces mêmes Vili de Baloangu (sing. Muloangu).

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Culture et Civilisations Version imprimable Suggérer par mail
02-09-2007

Nouveaux acquis de l’historiographie africaine

Auteur : Théophile OBENGA

L’historiographie est la description raisonnée des divers moments du savoir historique, conquis de façon progressive, étape par étape, grâce au labeur des générations, au fil du temps. Chaque moment participe ainsi au développement des connaissances, soit au niveau de la méthodologie, soit à celui de l’épistémologie, de l’interprétation sérieuse des faits du passé humain, - ce qui est l’objet même de l’histoire.

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Loango Histoire

L'histoire authentique du Royaume de Loango

Galerie Photos


Les obseques du Roi (suite)

Le Prince Moe Fouti Loemba François et son épouse Béatrice



L'Hommage au Roi

Danses et rythmes traditionnels pour rendre hommage au Roi Moe Taty 1er



Novembre 2009, Réception Collègues de LVA


AG du 31 janvier 2008 à Bilala

Conseillers du Roi et deux Sages du Kouilou à droite



Novembre 2009, Réception Collègues de LVA
Anciens de LVA Pointe-Noire: De Gauche à droite: Paraiso Mansour(maître d'internat), Abigna Marcel et NDoba Magloire

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Press-Book

Le Musée régional Mâ Loango de Diosso revalorise et préserve l’héritage culturel du Congo Reportage © "Les Dépèches de Brazzaville" via Congopage

Le royaume de Loango, au Congo-Brazzaville, a de nouveau un roi
AFP, Brazzaville, 13 novembre 2000

La dynastie des Rois régnants au Royaume de Loango
Histoire et tradition, Simbou Vili

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