Se connecter
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Loango Art

N'Kondi, fétiche à clousLe rôle principal des statuettes à clous de Nkondi est de faire respecter les lois de la communauté.

Le MalafoutierLe malafoutier, c'est celui qui récolte le vin de palme.


Masque YombeLes masques royaux participent de manière active à l'exercice du pouvoir.

La maternitéLes maternités auraient été utilisées dans un culte associé à la fécondité féminine.

Loango Pratique

Simbou ViliArtiste congolaise, Simbou Vili est intimiste et festive, profonde et enivrante... elle promeut un répertoire adapté de thémes traditionnels ruraux de danses et de ballades folk.

Communiqué
Communiqué concernant les obsèques du Roi Moe Taty 1er Version imprimable Suggérer par mail
03-11-2007

A la suite du décès du Roi Moe Taty 1er et en témoignage de respect pour Sa mémoire et de participation au deuil frappant si douloureusement la Famille Royale, le Prince Moe Fouti-Loemba François, et Sa Famille, vous informe que des funérailles solennelles auront lieu le samedi 10 novembre 2007 à Bilala, capitale du Royaume Loango.

Lire la suite...
 
Décès du Roi Moe Taty 1er Version imprimable Suggérer par mail
25-08-2007

Image
Le Roi Moe Taty 1er
La Famille Royale de Loango en France a la tristesse de vous annoncer le décès de sa Majesté le Roi Moë Taty Ier survenu le samedi 11 août 07 à 21 h 40, à la Polyclinique du Parc Rambot (Aix-En-Provence).

Dès samedi soir, Moë Fouti-Loemba François a informé sa famille, les autorités congolaises par l’intermédiaire du Maire de Pointe-Noire, ainsi que les dignitaires et la Cour Royale du décès du Roi.

En ces moments difficiles, le prince et toute la famille royale tiennent à remercier les autorités congolaises en particulier, son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et son épouse d’avoir mis tous les moyens à la disposition de Sa Majesté Moë Taty Ier Roi pour assurer son évacuation en France vers des structures plus adaptées.

Rappel :

En effet, le 04 mai 2007, Le roi Moë Taty Ier du Royaume de Loango, Mon Oncle, a été évacué sanitairement en France pour s’y soigner.

Le 05 mai 2007, le Prince Moë Fouti-Loemba François a accueilli, à Aix-en-Provence, son oncle Moë Taty Ier, Roi du Royaume de Loango accompagné de son épouse Anne-Marie Taty et de son neveu Moe Fouti-Loemba Christian.

Dés son arrivée à Aix-en-Provence, le Roi a été hospitalisé à la Polyclinique du Parc Rambot, où il a été immédiatement et efficacement pris en charge par l’équipe médicale dirigée par le Docteur Bigorgne.

Le Prince Moë Fouti-Loemba François, résidant à Franqueville Saint-Pierre (Normandie) est revenu à plusieurs reprises à Aix-en-Provence s’assurer de l’état de santé de son oncle.

Le 08 juillet 2007, Le Prince Moë Fouti-Loemba François a rendu visite à son oncle Moë Taty Ier, Roi du Royaume de Loango à la Polyclinique du Parc Rambot à Aix-en-Provence, jusqu’à la fin du mois. Il est resté au chevet de son oncle pour relayer son frère cadet Moë Fouti-Loemba Christian, reparti au Congo pour affaire.

Ainsi, avait-il pu constater la nette amélioration de l’état de santé du Roi et a félicité toute l’équipe du Docteur Bigorgne de la qualité de l’accueil et des soins administrés à son oncle.

Pour information, le prince Moë Fouti-Loemba François est le neveu direct de Son Excellence défunt Moë Taty Ier, Roi du Royaume de Loango (Congo), fils d’André Fouti-Loemba SoumB’Tchigni et Moë Toukoula Marie, Princesse et sœur ainée du Roi.

A la mort de leur mère Moë MBoundji Géneviève, Moë Toukoula Marie accueille chez elle à Siafoumou (village à environ 4 kms de Pointe-Noire) son jeune frère Moë Taty, âgé d’environ 10 ans. Avec son mari, Moë Toukoula Marie élève son jeune frère dans les mêmes conditions de rigueur que ses propres enfants.

C’est dans ces conditions que Moë Taty Georges s’engage dans l’armée française et part combattre en Indochine en 1950 où il est fait prisonnier de guerre par les Vietnamiens. A la fin de la guerre, il est affecté à Libreville au sein de l’armée de terre Française, et, prit sa retraite dans les années 60.

Le Prince Moë Fouti-Loemba François est né le 06 juin 1952 à Siafoumou, village de moins de 100 habitants (à l’époque) où il a passé toute son enfance.

Ingénieur Informaticien, le Prince a occupé plusieurs fonctions dans de grandes entreprises françaises.

Aujourd’hui, il est Consultant en métrologie dans l’optimisation et la résolution des problèmes de performances dans les réseaux et applications informatiques.

Il est marié, et père de cinq enfants.

Pendant les obsèques du Roi, le Prince Moë Fouti-Loemba François coordonne toutes les opérations et actions de la famille royale vis-à-vis des Autorités Congolaises, des Dignitaires et de la cour royale.

Famille Royale en France
Contact : Tél : 06 63 10 01 52
E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 6 - 7 sur 7

Loango Histoire

L'histoire authentique du Royaume de Loango

Galerie Photos


Novembre 2009, Réception Collègues de LVA
Anciens de LVA Pointe-Noire: De Gauche à droite: Paraiso Mansour(maître d'internat), Abigna Marcel et NDoba Magloire

Famille Royale

Princes héritiers Christian et François Fouti-Loemba en Juillet 2007 à Carry-le-Rouet



Patrimoine Culturel

Gorges de Diosso à 1 km de Bilala, Capitale du Royaume de Loango



Famille Royale

Princes héritiers François et Christian Fouti-Loemba à Aix en Provence, la Rotonde, en Juillet 2007



Les obseques du Roi (suite)

Le Prince Moe Fouti Loemba François et son épouse Béatrice


Sondage

Press-Book

Le Musée régional Mâ Loango de Diosso revalorise et préserve l’héritage culturel du Congo Reportage © "Les Dépèches de Brazzaville" via Congopage

Le royaume de Loango, au Congo-Brazzaville, a de nouveau un roi
AFP, Brazzaville, 13 novembre 2000

La dynastie des Rois régnants au Royaume de Loango
Histoire et tradition, Simbou Vili

© 2007 Copyright Royaume de Loango - Bilala. Tous droits strictement réservés.